Notre histoire en quelques mots…

INTetPER est une association à but non lucratif, créée le 18.11.2018, suite à la demande d’Haïtiens vivant en Suisse, ne parlant pas le créole et qui souhaitaient suivre un cours de créole haïtien. Très vite, l’idée d’une formation théorique pour nounous en cours d’emploi a surgi. Des personnes travaillant dans la garde d’enfants, motivées, passionnées par leur travail, n’ayant pas la possibilité de se former la journée, nous ont demandé de leur donner une formation théorique afin qu’elles puissent acquérir le « jargon » du métier et mieux communiquer avec leurs employeurs et le personnel des crèches. Le 12.04.2021, INTetPER a reçu une lettre du Département de la cohésion sociale (Bureau des étrangers) informant le comité que cette formation entre dans le cadre du programme d’intégration cantonale (PIC II).

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre histoire en quelques mots…

INTetPER est une association à but non lucratif, créée le 18.11.2018, suite à la demande d’Haïtiens vivant en Suisse, ne parlant pas le créole et qui souhaitaient suivre un cours de créole haïtien. Très vite, l’idée d’une formation théorique pour nounous en cours d’emploi a surgi. Des personnes travaillant dans la garde d’enfants, motivées, passionnées par leur travail, n’ayant pas la possibilité de se former la journée, nous ont demandé de leur donner une formation théorique afin qu’elles puissent acquérir le « jargon » du métier et mieux communiquer avec leurs employeurs et le personnel des crèches. Le 12.04.2021, INTetPER a reçu une lettre du Département de la cohésion sociale (Bureau des étrangers) informant le comité que cette formation entre dans le cadre du programme d’intégration cantonale (PIC II).

 

 

 

 

 

 

 

 

Charte de l’association

INTetPER est une association à but non lucratif.

Vision et Mission

L’association IntetPer est tout particulièrement attachée au principe de l’éducation populaire : c’est-à-dire à l’idée qu’à tout moment de son existence, un individu peut se perfectionner et apprendre afin de mieux réaliser son potentiel. Nos formations reflètent cet idéal. Notre vision est de créer une coopérative avec nos élèves, d’offrir également des places de stage ou d’apprentissage à des jeunes, créer des places de travail pour nos élèves ou toute personne résidant en Suisse.

Ainsi, notre mission est d’aider celles et ceux qui sont à la recherche d’un emploi à en trouver un.

Public cible

personnes en activité, c’est pour cela qu’elles ont lieu presqu’exclusivement le soir, qu’elles sont courtes, et peu coûteuses, orientées sur un mélange efficace de pratique et de théorie. Elles doivent déboucher sur une amélioration concrète du statut professionnel de l’apprenant.

Objectif 

Notre objectif est de fournir des formations de courte durée (3 à 6 mois) à des personnes faiblement qualifiées, en emploi, ou éventuellement en recherche d’emploi, et/ou désirant se reconvertir.  

Moyens utilisés

Nous menons nos activités avec les formateurs occasionnels et 1 responsable pédagogique.

Nos formateurs sont engagés sur la base de leur expérience professionnelle (2 ans minimum), leur motivation, et leurs références, après entretien avec le comité où, entre autres, le comité leur explique le fil rouge de l’association et leur demande de lui donner un feedback après chaque formation.

À la fin de chaque cycle de formation, les enseignants doivent se réunir avec le comité pour échange, discussion, éventuellement amélioration. 

Les cours de français, une part de notre activité, sont un socle sur lequel l’intégration à la société locale se base.

Nos valeurs

Le nom de l’association résume nos valeurs. Nous œuvrons pour une meilleure intégration des personnes étrangères et un perfectionnement professionnel tant pour les Suisses que pour les étrangers.

Notre identité visuelle :

Le logo d’INTetPER doit figurer sur tous les cours. L’écriture (Faustina et Open Sans) et les couleurs doivent être respectées.

Notre équipe

Colette, Enseignante

Après avoir fondé en 1985, avec l’aide de ma famille, l’école maternelle et primaire Elie le Prophète en Haïti, école fréquentée par des enfants des couches défavorisées, âgés de 3 à 15 ans. J’ai dirigé l’établissement de 1985 à 1992, année où je suis arrivée à Genève tout en continuant de m’occuper des enfants.

À Genève, ne pouvant entrer à l’Université tout de suite, je m’oriente vers le médical, mon second domaine de prédilection. J’ai effectué la formation de secrétaire médicale à l’Ifage de 1992 à 1994 (1ère volée). Je suis employée dans les HUG depuis plus de 20 ans. Je me suis intéressée à suivre la formation des stagiaires et des apprentis et ai eu l’occasion d’effectuer cette formation afin de mieux les encadrer. Je suis fière de dire qu’elles ont toutes été engagées fixe dans les HUG sauf une qui travaille dans le privé.

Parallèlement à mon travail dans les HUG avec les enfants, j’ai obtenu une licence puis un Master en psychologie enfant et adolescent à l’Université de Savoie, à Chambéry. Dans mon cursus universitaire, j’ai eu la possibilité d’encadrer des jeunes en rupture scolaire dans une institution en France pendant 6 mois.

J’ai participé à une étude au SUPEA (Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent) CHUV, Lausanne, qui a été publiée dans : Schweizer Archiv für Neurologie und Psychiatrie 2010 : 161 (4) : 135-9.

J’ai également suivi une courte formation en TCC (thérapie cognitivo-comportementale) à Philadelphie, institut Beck. Formation en addictologie sur une année à l’Université de Savoie Chambéry.

Parallèlement à mes activités professionnelles, je m’investis dans des projets en Haïti (forage de puits, panneaux solaires, agriculture etc). J’ai travaillé pendant environ 2 ans en tant que psychologue à Genève et en France. A cette même période, je suis retournée en Haïti en 2010, suite au tremblement de terre, avec un médecin psychiatre et un infirmier pour nous occuper des enfants de l’école qui souffraient de stress post traumatique. Ce qui m’a poussée à mon retour à Genève à m’engager auprès de la Croix-Rouge genevoise comme Interprète créole-français afin de soutenir les Haïtiens venus se réfugier en Suisse suite au terrible séisme de 2010.

Depuis 2018, j’enseigne bénévolement le français le soir à l’UPCGe.

Certificat formateurs-trices d’adultes 2022.

Je dispense également un cours de créole haïtien à des compatriotes, enfants adoptés, qui réclament ce cours. C’est d’ailleurs en partie ainsi que notre association « Intégration et Perfectionnement » a vu le jour.

Notre but est de faciliter l’intégration et le perfectionnement par des formations professionnelles de qualité à des prix accessibles pour tous.

Nous avons aussi décidé que le 25 % des bénéfices sera versé à des projets d’aide à la population haïtienne, école, aide à l’agriculture, etc. 

Nadine, enseignante

Jeune retraitée, dynamique, aimant les enfants. Après  ma formation de Jardinière d’enfants, j’ai travaillé plusieurs années comme enseignante de « classe maternelle ». Puis, j’ai travaillé en tant que secrétaire médicale aux HUG.

Ces dernières années, j’ai occupé un poste de secrétaire dans une étude d’avocats à Genève.

Mon intérêt principal reste tout de même les « petits ». Je soutiens tout particulièrement l’école Elie le Prophète en Haïti, école que je connais par mon amie, Colette Buecher.

Alix-andré, enseignant

Enseignement du français référent de terrain, j’ai pendant des années donné des cours individuels de français pour étrangers, j’ai aussi été remplaçant à l’école primaire genevoise, j’ai travaillé à certaines périodes dans deux écoles privées du canton, et j’ai été un moment enseignant au SEMO. 

Diplôme de sophrologue praticien à Paris en 2012.

Depuis 7 ans et demi, je suis enseignant bénévole de français à l’UPCGe.

Je conçois un engagement à IntetPer comme la continuation logique de mon engagement dans l’enseignement.

Florianne, Enseignante de français spécialisée dans les révisions et aide à la rédaction de CV

Secrétaire médicale active dans le secteur pédiatrique depuis 16 ans, j’ai créé l’association IntetPer avec mon amie Colette Buecher en septembre 2018. Je suis d’origine haïtienne et j’ai été adoptée à l’âge de 18 mois par l’association Arc-En-Ciel de Mme Françoise Aebi.  Depuis petite, je suis portée vers les causes humanitaires touchant particulièrement les femmes et les enfants. J’œuvre entre autres pour les associations Nana Espoir et Arc-En-Ciel. Ces expériences confirment mon amour et investissement pour le milieu caritatif. S’investir au sein d’IntetPer est une expérience incroyablement enrichissante. En effet, je me plais à apporter ma contribution en aidant des personnes migrantes ou en reconversion professionnelle à s’épanouir en retrouvant une dignité par l’accès à la langue française et ou une formation professionnelle de base. « Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais pour être vécues ». Cette citation de M. André Malraux décrit mot pour mot ma vision des choses. Des idées, j’en ai beaucoup et j’espère pouvoir les concrétiser au mieux afin d’aider et soutenir toute personne à développer son autonomie et construire ensemble des liens et des projets d’avenir. En septembre 2019, j’ai enseigné bénévolement le français (FLE) le soir à l’UOG. Je conçois également un engagement à IntetPer en enseignant le français à la maison de quartier d’Aïre en avril 2019 et 2020. En avril 2021, je décide de lancer la formation “Initiation à l’informatique” où j’apprends les rudiments fondamentales de l’informatique.

Siméon, enseignant

Baccalauréat universitaire en droit

Maîtrise universitaire en droit

Certificat de spécialisation en matière d’avocature

Certificat : Allemand telc B2

Frantzcia, Enseignante cours de conversation pratique dans le cadre genevois et des sorties

Je suis haïtienne d’origine, mais j’ai été élevée en Suisse. J’ai deux sœurs. Je me suis beaucoup occupée de mes neveux et nièces. J’ai moi-même trois petits « anges ». J’adore les bambins. Je travaille actuellement comme secrétaire médicale aux HUG dans le service ORL pédiatrique.

J’ai suivi une formation d’assistante maternelle à Genève. J’ai exercé ce métier avec passion. J’ai également travaillé au GIAP pendant deux ans. J’ai eu d’excellents rapports tant avec les enfants qu’avec les parents. 

Je connais bien le tissu social genevois. 

Je me réjouis de partager avec vous mon expérience et mes connaissances dans le domaine de la petite enfance.

Charte de l’association

INTetPER est une association à but non lucratif.

Vision et Mission

L’association IntetPer est tout particulièrement attachée au principe de l’éducation populaire : c’est-à-dire à l’idée qu’à tout moment de son existence, un individu peut se perfectionner et apprendre afin de mieux réaliser son potentiel. Nos formations reflètent cet idéal. Notre vision est de créer une coopérative avec nos élèves, d’offrir également des places de stage ou d’apprentissage à des jeunes, créer des places de travail pour nos élèves ou toute personne résidant en Suisse.

Ainsi, notre mission est d’aider celles et ceux qui sont à la recherche d’un emploi à en trouver un.

Public cible

personnes en activité, c’est pour cela qu’elles ont lieu presqu’exclusivement le soir, qu’elles sont courtes, et peu coûteuses, orientées sur un mélange efficace de pratique et de théorie. Elles doivent déboucher sur une amélioration concrète du statut professionnel de l’apprenant.

Objectif 

Notre objectif est de fournir des formations de courte durée (3 à 6 mois) à des personnes faiblement qualifiées, en emploi, ou éventuellement en recherche d’emploi, et/ou désirant se reconvertir.  

Moyens utilisés

Nous menons nos activités avec les formateurs occasionnels et 1 responsable pédagogique.

Nos formateurs sont engagés sur la base de leur expérience professionnelle (2 ans minimum), leur motivation, et leurs références, après entretien avec le comité où, entre autres, le comité leur explique le fil rouge de l’association et leur demande de lui donner un feedback après chaque formation.

À la fin de chaque cycle de formation, les enseignants doivent se réunir avec le comité pour échange, discussion, éventuellement amélioration. 

Les cours de français, une part de notre activité, sont un socle sur lequel l’intégration à la société locale se base.

Nos valeurs

Le nom de l’association résume nos valeurs. Nous œuvrons pour une meilleure intégration des personnes étrangères et un perfectionnement professionnel tant pour les Suisses que pour les étrangers.

Notre identité visuelle :

Le logo d’INTetPER doit figurer sur tous les cours. L’écriture (Faustina et Open Sans) et les couleurs doivent être respectées.

Notre équipe

Colette, Enseignante

Après avoir fondé en 1985, avec l’aide de ma famille, l’école maternelle et primaire Elie le Prophète en Haïti, école fréquentée par des enfants des couches défavorisées, âgés de 3 à 15 ans. J’ai dirigé l’établissement de 1985 à 1992, année où je suis arrivée à Genève tout en continuant de m’occuper des enfants.

À Genève, ne pouvant entrer à l’Université tout de suite, je m’oriente vers le médical, mon second domaine de prédilection. J’ai effectué la formation de secrétaire médicale à l’Ifage de 1992 à 1994 (1ère volée). Je suis employée dans les HUG depuis plus de 20 ans. Je me suis intéressée à suivre la formation des stagiaires et des apprentis et ai eu l’occasion d’effectuer cette formation afin de mieux les encadrer. Je suis fière de dire qu’elles ont toutes été engagées fixe dans les HUG sauf une qui travaille dans le privé.

Parallèlement à mon travail dans les HUG avec les enfants, j’ai obtenu une licence puis un Master en psychologie enfant et adolescent à l’Université de Savoie, à Chambéry. Dans mon cursus universitaire, j’ai eu la possibilité d’encadrer des jeunes en rupture scolaire dans une institution en France pendant 6 mois.

J’ai participé à une étude au SUPEA (Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent) CHUV, Lausanne, qui a été publiée dans : Schweizer Archiv für Neurologie und Psychiatrie 2010 : 161 (4) : 135-9.

J’ai également suivi une courte formation en TCC (thérapie cognitivo-comportementale) à Philadelphie, institut Beck. Formation en addictologie sur une année à l’Université de Savoie Chambéry.

Parallèlement à mes activités professionnelles, je m’investis dans des projets en Haïti (forage de puits, panneaux solaires, agriculture etc). J’ai travaillé pendant environ 2 ans en tant que psychologue à Genève et en France. A cette même période, je suis retournée en Haïti en 2010, suite au tremblement de terre, avec un médecin psychiatre et un infirmier pour nous occuper des enfants de l’école qui souffraient de stress post traumatique. Ce qui m’a poussée à mon retour à Genève à m’engager auprès de la Croix-Rouge genevoise comme Interprète créole-français afin de soutenir les Haïtiens venus se réfugier en Suisse suite au terrible séisme de 2010.

Depuis 2018, j’enseigne bénévolement le français le soir à l’UPCGe.

Je dispense également un cours de créole haïtien à des compatriotes, enfants adoptés, qui réclament ce cours. C’est d’ailleurs en partie ainsi que notre association « Intégration et Perfectionnement » a vu le jour.

Notre but est de faciliter l’intégration et le perfectionnement par des formations professionnelles de qualité à des prix accessibles pour tous.

Nous avons aussi décidé que le 25 % des bénéfices sera versé à des projets d’aide à la population haïtienne, école, aide à l’agriculture, etc.

Obtention certificat formateurs-trices d’adultes.

Nadine, enseignante

Jeune retraitée, dynamique, aimant les enfants. Après  ma formation de Jardinière d’enfants, j’ai travaillé plusieurs années comme enseignante de « classe maternelle ». Puis, j’ai travaillé en tant que secrétaire médicale aux HUG.

Ces dernières années, j’ai occupé un poste de secrétaire dans une étude d’avocats à Genève.

Mon intérêt principal reste tout de même les « petits ». Je soutiens tout particulièrement l’école Elie le Prophète en Haïti, école que je connais par mon amie, Colette Buecher.

Alix-andré, enseignant

Enseignement du français référent de terrain, j’ai pendant des années donné des cours individuels de français pour étrangers, j’ai aussi été remplaçant à l’école primaire genevoise, j’ai travaillé à certaines périodes dans deux écoles privées du canton, et j’ai été un moment enseignant au SEMO.

Depuis 5 ans et demi, je suis bénévole à l’UPCGe.

Je conçois un engagement à IntetPer comme la continuation logique de mon engagement dans l’enseignement.

Florianne, Enseignante de français spécialisée dans les révisions et aide à la rédaction de CV

Secrétaire médicale active dans le secteur pédiatrique depuis 16 ans, j’ai créé l’association IntetPer avec mon amie Colette Buecher en septembre 2018. Je suis d’origine haïtienne et j’ai été adoptée à l’âge de 18 mois par l’association Arc-En-Ciel de Mme Françoise Aebi.  Depuis petite, je suis portée vers les causes humanitaires touchant particulièrement les femmes et les enfants. J’œuvre entre autres pour les associations Nana Espoir et Arc-En-Ciel. Ces expériences confirment mon amour et investissement pour le milieu caritatif. S’investir au sein d’IntetPer est une expérience incroyablement enrichissante. En effet, je me plais à apporter ma contribution en aidant des personnes migrantes ou en reconversion professionnelle à s’épanouir en retrouvant une dignité par l’accès à la langue française et ou une formation professionnelle de base. « Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais pour être vécues ». Cette citation de M. André Malraux décrit mot pour mot ma vision des choses. Des idées, j’en ai beaucoup et j’espère pouvoir les concrétiser au mieux afin d’aider et soutenir toute personne à développer son autonomie et construire ensemble des liens et des projets d’avenir. En septembre 2019, j’ai enseigné bénévolement le français (FLE) le soir à l’UOG. Je conçois également un engagement à IntetPer en enseignant le français à la maison de quartier d’Aïre en avril 2019 et 2020. En avril 2021, je décide de lancer la formation “Initiation à l’informatique” où j’apprends les rudiments fondamentales de l’informatique.

Frantzcia, Enseignante cours de conversation pratique dans le cadre genevois et des sorties

Je suis haïtienne d’origine, mais j’ai été élevée en Suisse. J’ai deux sœurs. Je me suis beaucoup occupée de mes neveux et nièces. J’ai moi-même trois petits « anges ». J’adore les bambins. Je travaille actuellement comme secrétaire médicale aux HUG dans le service ORL pédiatrique.

J’ai suivi une formation d’assistante maternelle à Genève. J’ai exercé ce métier avec passion. J’ai également travaillé au GIAP pendant deux ans. J’ai eu d’excellents rapports tant avec les enfants qu’avec les parents. 

Je connais bien le tissu social genevois. 

Je me réjouis de partager avec vous mon expérience et mes connaissances dans le domaine de la petite enfance.