Gestion des émotions

Gestion des émotions

Groupe Gestion des émotions dès l’âge de 4 ans.
Enfants tout-venants ou présentant un TDA-H, TSA (trouble du spectre autistique), DYS. Groupe de 8 maximum (inscription possible toute l’année)

Animatrices intervenantes :

  • Colette BUECHER, psychologue FSP, formation en Suisse, en France, aux USA
  • Oriana LOPES : éducatrice de l’enfance en EVE (Espace de vie Enfantine), Genève
    Diplôme universitaire FLE, Formation « accueil et accompagnement de l’enfant à besoins particuliers, Formation Snoezelen en cours (jusqu’en mars 2026), (Bénévole)

Langues : Français, anglais, espagnol, portugais

Objectifs :

  • Gestion des émotions
  • Développer le contrôle de l’impulsivité
  • Intégration des règles sociales
  • Découvertes sensorielles
  • Accompagnement éducatif et psychologique

Quand ?

Mercredi matin, en période scolaire (durée 1h30)

  • Accueil : 8h45-9h00
  • Atelier : 9h15- 10h15
  • Retour parents : 10h15-10h30

Où?

46, av. de Luserna – 1203 Genève (Quartier Vieusseux-Servette), 2ème étage

Comment ?

Accueil : temps de lecture /chansons de bienvenue en français et en langues étrangères

Atelier :

  • Explorer ses émotions, savoir les nommer et développer des stratégies de régulation
    émotionnelle, apprendre à se décentrer, se comprendre et comprendre l’autre.
  • Découvertes sensorielles
  • Parcours moteur pour les plus petits
  • Musique (instruments, sons)

Clôture : 5 à 10 minutes de relaxation

Outils/matériel

  • EXPLORémo : Explorer ses émotions (activités conçues pour enfants, adolescents permettant de s’observer et de découvrir par eux-mêmes quelle stratégie de régulation mettre en place et laquelle paraît
    la plus souhaitable et éventuellement la plus socialement acceptable)
  • Histoirémo : apprendre à réguler ses émotions
  • Matériel Snoezelen
  • Livres : thème : émotions. Ex Gaston, la licorne pour les plus petits. La roue des émotions
  • BD centrées sur les émotions (pour les plus grands)
  • Musique : expressions corporelles, contrôle de l’inhibition
  • Jeux de collaboration : ex le verger (règles et esprit de groupe, mémoire)
  • Photo de chaque enfant

Accueil 10 minutes des familles pour participer après quelques séances (facultatif)